Ecolo J Liège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecolo j Liège n'est en rien responsable des publicités ci-dessous!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Action en commun avec Jong Groen! Limbourg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier B
Admin



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/04/2008

Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Empty
MessageSujet: Action en commun avec Jong Groen! Limbourg   Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:16

Suite au week-end à Bonn, Kathleen, cheffe de file de Jong Groen! Limbourg souhaiterait faire une action commune avec nous.

Le but serait de montrer qu'en plus d'être le seul parti, jeunes comme vieux, à encore communiquer au sein de la même famille politique, nous ne considérons pas la frontière linguistique comme une barrière et nous avons au moins autant à partager avec les jeunes verts de Hasselt, géographiquement proche, qu'avec écolo j Mons par exemple (sans dénigrer par exemple Mons et tout en continuant bien sur à collaborer avec eux).

Perso jusque là j'ai pas trop d'idées, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
max
Admin



Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/12/2006

Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Empty
MessageSujet: Re: Action en commun avec Jong Groen! Limbourg   Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:58

l'compliqué c de pas recouper ac le w-e...

dès que j'ai qqc j'vous en fait part.
Revenir en haut Aller en bas
matt
Admin
matt


Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Lidje
Date d'inscription : 04/11/2006

Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Empty
MessageSujet: Re: Action en commun avec Jong Groen! Limbourg   Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:12

un problème entre liège et Hasselt, c'est justement cette frontière linguistique débile qui pourrit toute relation, ne serait-ce qu'en matière de mobilité. On sait que pas mal de Limbourgeois viennent à Liège pour faire des courses (par exemple), mais pas pour autre chose (tourisme?), encore que, Hasselt s'étant assez bien développé ces dernière années, ils viennent bcp moins à Liège, le problème quand ils viennent à Liège, c'est que généralement c'est en voiture, car c'est bcp plus facile. En train on y pense même pas et en bus, y'en a quelques uns mais pas énormément, faudrait se renseigner. Et nous, les Liégeois, va-t-on souvent dans le Limbourg, à Hasselt, ne serait-ce que pour faire du tourisme? y'a quelque truc à faire de ce coté là non? Autre chose, par rapport à la mobilité, je ne suis pas sur, mais je me demande si les bus ne sont pas gratuits à Hasselt, faudrait encore se renseigner, ça pourrait etre quelques choses qu'il nous apporte. Autre chose encore, les vélos! Le Limbourg est en Flandre et donc il y bcp plus de vélos et d'installation pour les cyclistes que chez nous, quid à Liège? Alors on peut jouer également les romantique en rappelant l'histoire, au temps de la principauté de Liège, celle-ci était composée d'autant de régions ou les paysans parlaient majoritairement quelque chose proche du flamand que de régions où les gens parlaient le wallons, vieux wallons (les élites des deux cotés se servant de l'allemand, français, latin et parfois espagnol). Mais bon, je ne sais pas. Il y a aussi le thème des fourrons sur lequel on peut réfléchir. A savoir que les fourrons sont dde plus en plus peuplés de hollandais...
La problématique également des langues parlées par les gens en général à Liège, notamment les commerçants, peu d'entre eux parlent néerlandais, allemend ou même anglais. Enfin, il faudrait regarder les statistiques économiques du Limbourg, mais c'est une régions de flandre qui a des problèmes à ce niveau là, car quand on dit que la flandre est plus compétitive que la walllonie à ce niveau, on oublie de regarder les provinces et on se rend compte que certaines provinces wallones sont plus compétitive que certaines flamande. Ou alors on peut simplement faire un échange culturel, on peut faire un w-e ou une action linguistique où l'on montre que l'on fait des efforts pour apprendre la langue de l'autre. Ce serait sympa. Ca montrerai qu'au lieu de se rejetter si on ne parle pas la langue de l'autre, on fait plutot des efforts pour s'apprendre mutuellement. Voilà les idées que j'ai pour l'instant, mais pour moi, le mieux ce serait de travailler sur les langues, la culture, car avec cette frontière et de plus en plus de régionalisation on est de moins en moins au courant de cce qui se passe de l'autre coté de cette frontière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Empty
MessageSujet: Re: Action en commun avec Jong Groen! Limbourg   Action en commun avec Jong Groen! Limbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action en commun avec Jong Groen! Limbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification du ROI (cellule d'action)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecolo J Liège :: Général :: Débats/discussions/actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser